Description :
Cette chapelle romane du XIIIe siècle a été remaniée au XVIe siècle et constituait la chapelle du château du village de Peipin (04200 Alpes de Haute Provence) qui a été détruit en 1793 (il subsiste des ruines). Ce lieu magique qui vient d'être restauré, est destiné à recevoir à terme de nombreux événements. Il a inauguré son nouveau destin avec un concert privé consacré à Claude Debussy et participe pour la première fois aux Journées du patrimoine
Trajet :
Autoroute A 51 à 10 minutes. (sortie 21 Aubignosc). Gare Aix en Provence TGV (45 minutes). Gare SNCF de Sisteron (5 km)
Description :
Visites commentées le samedi 18 à 15h et 17h de l'exposition "Notre Matrimoine", 30 portraits de femmes qui ont fait l'Histoire. Débat et dialogue dimanche 19 à 11h30 "Notre Matrimoine".
Description Longue :
Exposition ""Notre Matrimoine""
-----------------------------
### 30 femmes qui ont fait l'Histoire
Dans le cadre exceptionnel de la Chapelle castrale de Peipin (XIIIe-XVIe siècles), trente portraits de femmes de toutes les époques d'Olympe de Gouges à Barbara, en passant par Alice Guy. Une exposition conçue par l'association Femmes Solidaires, qui fera l'objet de deux visites commentées le samedi 18 à 15h et à 17h (environ 45 mn), ainsi qu'un débat-rencontre, le dimanche 18 à partir de 11h30 avec Jacqueline Hennegrave et Malka Marcovich. Entrée libre sur réservation.
Pour rappel, cette chapelle fut sauvée de la destruction par la marquise Blanche de Castellane au début du XXe siècle. Cette dernière décida en effet de racheter toute la colline surplombée par cet édifice, apprenant que le bâtiment allait servir de carrière de pierres. Un patrimoine important sauvé par une femme de caractère.
Conditions :
Entré libre. 50 personnes maximum. Suivant les règles sanitaires en vigueur.